Un Home organiser est généralement une personne méthodique qui s’appuie sur une série d’étapes afin d’atteindre son objectif. Pour le rangement, il y en a trois.
Dans un article précédent, nous avons abordé les bénéfices du rangement. Aujourd’hui, vous avez du temps pour vous, pourquoi ne pas suivre les conseils d’un Home organiser pour vous y mettre !
Étape 1 : TRIER
Trier, c’est classer différents objets en plusieurs groupes et selon des critères que vous définissez au préalable. En d’autres termes, c’est faire des choix !
Pour rester positif, nous vous conseillons de choisir comme critère principal : « ce que vous souhaitez garder ». Tous les objets ne répondant pas à ce critère, devront être mis de côté pour être soit jetés, soit donnés, soit revendus.
Étape 2 : DÉSENCOMBRER
Désencombrer, c’est se débarrasser de ce qui encombre, autrement dit ce que vous avez mis de côté dans l’étape précédente.
Les nombreuses solutions écoresponsables qui existent vont vous aider à choisir parmi ces trois solutions :
- Ce qui peut être donné : Parce que vous connaissez des personnes ou des associations intéressées dans votre entourage et que vous souhaitez leur rendre service
- Ce qui peut être revendu : Parce que vous avez besoin d’argent et que vous savez ce qui sera vite vendu. Attention, alignez vous sur les prix du marché en regardant les autres offres.
- Ce qui doit être jeté : Parce que vous ne pouvez ni le donner, ni le vendre…
Étape 3 : ORGANISER
Organiser, c’est répartir harmonieusement les objets dans un espace donné.
Ce n’est qu’après avoir trié et désencombré que vous pourrez entreprendre cette dernière étape. Il s’agit là de trouver une place pour chaque chose et d’organiser le tout selon vos besoins, pour gagner de l’espace et vivre dans un environnement serein.
Sylvie Besnard, peut vous apporter un regard professionnel sur vos projets de rangement. Décoratrice d’intérieur, elle vous aide aussi à concrétiser vos idées. La contacter.